Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Publié le par Mlle Georges

Hajime a douze ans lorsqu'il fait la connaissance de Shimamoto-San: deux enfants uniques, ils se comprennent, se ressemblent et, surtout, passent des heures à écouter Nat King Cole et Bing Crosby. Deux âmes soeurs, dispensées de tout désir, que les plaisirs du corps n'ont pas encore cueillies.
Puis la vie sépare les êtres en formation. Une pensée pour l'autre toujours, l'espoir d'avoir reconnu dans la foule le gracieux boitillement de la fillette, mais d'autres expériences et la sensation d'un gouffre que seul les livres et la musique parviennent à combler. Alors, parce qu'il faut bien devenir adulte, Hajime se construit un bonheur tranquille et possible; possible?
Un roman non dénué de mystère, sensible et sensuel, où les corps, initiatiques, se tendent et se découvrent, s'observent, se respectent, se désirent, se font l'amour à s'en faire éclater le crâne, s'enfantent et se délaissent.
Au sud de la frontière et à l'ouest du soleil se trouve un lieu rêvé qui nous obsède. Il ne reste qu'une alternative: la déception de la visite ou la folie de cette ligne d'horizon.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Haruki MURAKAMI, 10/18, fév. 2003.


Pretend you're happy when you're blue,
It isn't very hard to do...

Publié dans chroniques livresques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article